languageالعربية

Chahed sur CNN : la démocratie a un prix et je suis optimiste

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a considéré dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN  que la mise en place de la démocratie  n’est pas une mission facile et que ce processus nécessite plusieurs années de travail.

Il a indiqué que la Tunisie connaît de nombreuses difficultés économiques et sociales et que le spectre du terrorisme plane sur le pays qui est en train de bâtir sa démocratie. Il a ajouté que la démocrate a un prix et que les tunisiens ont fait beaucoup de sacrifices et ont milité pour la liberté d’expression et de la presse et que les manifestations et protestations pacifiques qui ont lieu dans le pays prouvent que la Tunisie est démocratique.


Une situation économique difficile


Youssef a déclaré dans cette interview que la Tunisie traverse une période difficile sur le plan économique comme en attestent le déficit budgétaire qui a atteint 7% en 2016 avant de baisser jusqu’à 4.9% en 2018.

Il a affirmé que la Tunisie vise à réduire encore ce taux jusqu’à 3.9% et à porter le taux de croissance à 3%.


Le FMI n’impose pas de diktat à la Tunisie


Sur un autre plan, le chef du gouvernement a estimé que la situation difficile que connaît la Tunisie ne va pas durer et que le gouvernement est a procédé à de nombreuses réformes pour réduire le déficit et augmenter le taux de croissance.

Il a ajouté que contrairement à ce que certains prétendaient, le Fonds Monétaire International n’impose pas son Diktat à la Tunisie et que les relations entre les deux parties sont bonnes. Selon lui, le FMI prend en considération que la Tunisie représente un cas unique dans la région.

Youssef Chahed a souligné que les réformes effectuées par le gouvernement n’ont pas d’impact sur le pouvoir d’achat de certaines classes sociales et que le récent classement Doing Business de la Tunisie est un indice important qui montre que le pays va mieux.